Aller au contenu principal
Fermer

L'accord conclu avec Microsoft favorise le redémarrage de Three Mile Island, mais des autorisations essentielles sont encore nécessaires
information fournie par Reuters 21/09/2024 à 18:59

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

(Remaniement pour corriger la faute de frappe dans "companies" au troisième paragraphe)

Constellation Energy CEG.O et Microsoft MSFT.O ont signé un accord pour aider à ressusciter une unité de la centrale nucléaire de Three Mile Island en Pennsylvanie, ce qui serait le premier redémarrage de ce type, ont déclaré les entreprises vendredi.

Toutefois, les autorisations réglementaires essentielles à la nouvelle vie de la centrale n'ont pas encore été déposées, selon les autorités de régulation.

Les grandes entreprises technologiques ont entraîné une hausse soudaine de la demande d'électricité aux États-Unis pour les centres de données nécessaires au développement de technologies telles que l'intelligence artificielle et l'informatique en nuage. L'énergie nucléaire, qui n'émet pratiquement pas de carbone et qui est généralement considérée comme plus fiable que les sources d'énergie telles que le solaire et l'éolien, est devenue une option populaire pour les entreprises technologiques qui ont besoin d'une alimentation électrique ininterrompue et qui ont pris des engagements en matière de climat.

"Les centrales nucléaires sont les seules sources d'énergie qui peuvent constamment tenir cette promesse", a déclaré Joe Dominguez, directeur général de Constellation, dans un communiqué.

Les actions de Constellation ont augmenté de plus de 20 % en début d'après-midi, à 251,42 dollars, et ont progressé de plus de 100 % depuis le début de l'année.

L'électricité produite par la centrale sera utilisée pour compenser la consommation d'électricité du centre de données de Microsoft, ont indiqué les deux entreprises.

Le redémarrage de Three Mile Island, dont une unité distincte a subi une fusion partielle en 1979 lors de l'un des plus graves accidents industriels de l'histoire du pays, nécessite encore des autorisations fédérales, nationales et locales.

Constellation n'a pas encore déposé de demande de redémarrage de la centrale auprès des autorités fédérales de réglementation nucléaire.

"C'est à Constellation d'exposer les raisons qui justifient le redémarrage, et nous sommes donc prêts à discuter avec l'entreprise des prochaines étapes", a déclaré Scott Burnell, porte-parole de la Commission de réglementation nucléaire (NRC ).

Constellation a déclaré qu'elle s'attendait à ce que le processus d'examen de la NRC soit achevé en 2027.

UN PARI D'UN MILLIARD DE DOLLARS

L'accord permettrait de relancer l'unité 1 de la centrale de Pennsylvanie, vieille de cinq décennies, qui a été mise à l'arrêt en 2019 pour des raisons économiques. L'unité 2, qui a subi une fusion, ne sera pas redémarrée.

Constellation prévoit de dépenser environ 1,6 milliard de dollars pour relancer la centrale, qui devrait être mise en service d'ici 2028.

Reuters a fait état pour la première fois de ce redémarrage potentiel en juillet .

À l'époque, des sources ont déclaré à Reuters que Constellation espérait recevoir pour Three Mile Island une aide fédérale similaire à celle accordée à la centrale nucléaire de Palisades, qui avait bénéficié d'un prêt conditionnel de 1,5 milliard de dollars pour son redémarrage de la part de l'administration Biden.

Dans le cadre de l'accord conclu entre Constellation et Microsoft, cette dernière achètera de l'énergie à la centrale redémarrée pour une période de 20 ans. L'unité de Three Mile Island fournira 835 mégawatts d 'électricité, soit suffisamment pour alimenter environ 700 000 foyers.

On s'attend à ce que le redémarrage soit difficile, mais comme la demande d'électricité monte en flèche, cette source d'électricité pratiquement sans carbone bénéficie d'un soutien renouvelé de la part des entreprises technologiques.

"Cet accord est une étape importante dans les efforts de Microsoft pour aider à décarboniser le réseau et soutenir notre engagement à devenir neutre en carbone", a déclaré Bobby Hollis, vice-président de l'énergie chez Microsoft, dans un communiqué.

Microsoft a également signé un accord d'achat d'électricité avec Helion, une entreprise de fusion de l'État de Washington, qui affirme que la centrale sera opérationnelle d'ici 2028, bien avant que de nombreux scientifiques n'estiment que la fusion deviendra commerciale.

D'importants dirigeants du secteur technologique, dont Sam Altman, directeur général du développeur de ChatGPT OpenAI, et Bill Gates, cofondateur de Microsoft, ont vanté les mérites de l'énergie nucléaire pour répondre aux besoins croissants des centres de données en matière d'énergie.

Altman a soutenu et préside la startup Oklo OKLO.N , spécialisée dans l'énergie nucléaire, qui est entrée en bourse par le biais d'une fusion à blanc en mai, tandis que TerraPower - une startup cofondée par Gates - a commencé à construire une installation nucléaire en juin.

Les centrales nucléaires ont produit environ 18,6 % de l'électricité totale aux États-Unis l'année dernière, selon les données de l'Energy Information Administration.

Les contrats d'approvisionnement en électricité conclus avec les centres de données d'intelligence artificielle font également l'objet d'un examen plus approfondi. Un accord similaire entre Talen Energy TLN.O et Amazon AMZN.O signé au début de l'année a été contesté par un groupe de compagnies d'électricité, qui estiment qu'il pourrait faire grimper les coûts pour les clients ou entraver la fiabilité du réseau.

Les détails financiers de l'accord entre Microsoft et Constellation n'ont pas été divulgués. Les entreprises ont refusé de donner plus de détails sur l'accord.

Valeurs associées

229,1600 USD NASDAQ -0,22%
359,0900 USD NASDAQ +2,13%
485,5000 USD NASDAQ +1,78%
88,730 USD NYSE +3,45%
392,4200 USD NASDAQ +3,54%

2 commentaires

  • 22 septembre 11:43

    "Les grandes entreprises technologiques ont entraîné une hausse soudaine de la demande d'électricité aux États-Unis pour les centres de données nécessaires au développement de technologies telles que l'intelligence artificielle et l'informatique en nuage. " accélération des transferts de données et leur stockage, l'IA sont les 1ères causes de l’augmentation du CO2 et non comme on nous le rabâche les énergies fossiles.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Two National Guard members were shot near the White House in Washington
    information fournie par Reuters 27.11.2025 15:35 

    par Jana Winter, Ted Hesson et Leah Douglas Deux membres de la Garde nationale ont grièvement blessés mercredi après avoir été touchés par des tirs lors d'une fusillade qui a éclaté dans une zone très fréquentée de Washington, la capitale fédérale des Etats-Unis. ... Lire la suite

  • AMUNDI
    information fournie par Amundi 27.11.2025 15:31 

    Déconstruire les idées reçues sur l'investissement en actions 1.    Investir sur le long terme… Conserver ses actions sur le long terme est généralement plus efficace que de chercher à « faire des coups en Bourse », les performances des grands indices boursiers ... Lire la suite

  • Le général Horta N'Tam devant une photo du président déchu de Guinée-Bissau Umaro Sissoco Embalo durant la cérémonie l'investissant comme dirigeant de la transition, à Bissau le 27 novembre 2025, au lendemain d'un coup d'Etat militaire ( AFP / PATRICK MEINHARDT )
    information fournie par AFP 27.11.2025 15:29 

    Le général Horta N'Tam, chef d'état-major de l'armée de Terre, a été investi nouvel homme fort de Guinée-Bissau et président d'une transition censée durer un an, ont annoncé jeudi à Bissau les militaires qui ont renversé la veille le président sortant et suspendu ... Lire la suite

  • trigano (Crédit:  / crédit photo Trigano)
    information fournie par Zonebourse 27.11.2025 15:27 

    Trigano s'envole de près de 14% et caracole ainsi en tête du SBF 120, entouré après la publication par le constructeur de véhicules de loisirs de résultats annuels 'proches des attentes avec une forte génération de free cash-flow', selon Oddo BHF. Son profit net ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...